À propos

Présentation

Fondée en 2004, Cartier Énergie Éolienne est un partenariat entre deux entreprises actives dans le domaine de l’énergie : TransCanada et Innergex Énergie Renouvelable.

Le développement des projets éoliens de Cartier Énergie Éolienne a débuté avec les premières mesures de vent en Gaspésie dès le début des années 2000. Ainsi, ce sont des projets longuement étudiés et basés sur des données fiables qui ont été présentés lors de l’appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution pour la production de 1000 MW d’énergie éolienne en juin 2004.

En octobre 2004, Cartier Énergie Éolienne a remporté les six projets soumis lors de l’appel d’offres.

Le 25 février 2005, les contrats d’achat d’électricité à long terme avec Hydro-Québec Distribution ont été signés par Cartier Énergie Éolienne, et ce, pour 589,5 mégawatts (MW) de projets éoliens situés dans la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de Matane. Grâce à ses six contrats, Cartier Énergie Éolienne est un des plus grands producteurs d’énergie éolienne au Québec.

Les cinq parcs de Cartier Énergie Éolienne sont présentement en opération, soit ceux de Baie-des-Sables (109,5 MW), L’Anse-à-Valleau (100,5 MW), Carleton (109,5 MW), Gros-Morne-Sainte-Madeleine (211,5 MW) et de Montagne Sèche (58,5 MW).

Retombées économiques

La réalisation des parcs éoliens de Cartier Énergie Éolienne représente un investissement privé de plus de 1,1 milliard $, dont plus de 600 M$ profiteront à la région de la Gaspésie. Cartier Énergie Éolienne stimule l’économie de la région en ayant recours aux fournisseurs locaux pour réaliser les travaux. Par exemple, les tours, les nacelles et les pales sont fabriquées dans les usines de Marmen et de LM Glassfiber situées à Matane et à Gaspé respectivement. Cartier Énergie Éolienne favorise également l’embauche de main-d’œuvre locale qualifiée pour la réalisation de ses parcs éoliens.

Plus de 751 000 $ de contributions volontaires sont versées annuellement aux villes, municipalités et MRC où nous sommes implantés. Ainsi,17 millions de dollars seront redistribués aux municipalités pendant les années d’opération des parcs éoliens. De ce montant, 3,5 millions de dollars iront directement aux organismes sans but lucratif par le biais du fonds de visibilité de Cartier Énergie Éolienne.

Cartier Énergie Éolienne emploiera plus de 50 personnes pour assurer l’opération et la maintenance des parcs éoliens.

Valeurs Fondamentales

L’équipe de Cartier Énergie Éolienne s’assure que ses projets soient réalisés dans le respect des communautés locales. Pour ce faire, Cartier Énergie Éolienne met en place divers mécanismes, tels des comités de suivi, des consultations publiques, des journées portes ouvertes et des séances d’information afin d’impliquer la population.

Pendant la construction de nos parcs, nous publions également des chroniques dans les journaux régionaux afin d’informer la population du déroulement des projets. Le site internet favorise également une bonne communication avec les communautés hôtes en permettant aux citoyens d’offrir leurs biens et services lors de la construction (formulaire à compléter dans la section interactive du site).

Cartier Énergie Éolienne s’assure ainsi de maximiser les retombées économiques dans la région en favorisant l’utilisation de main-d’œuvre locale dans tous ses projets.

Comité de suivi

Un comité de suivi composé d’intervenants du milieu est mis en place dans tous nos projets dès le début des travaux de construction. Les principaux objectifs du comité de suivi sont de suivre l’avancement des travaux et de s’assurer de maximiser les retombées économiques locales. Les rapports de surveillance environnementale pendant la construction et les rapports de suivi environnemental après construction sont également présentés aux membres des comités de suivi.

image
https://www.cartierenergie.com/wp-content/themes/blake/
https://www.cartierenergie.com//
#5485bd
style1
paged
Affichage en cours...
/home/cartierenergie/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
https://www.cartierenergie.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off